pour chant et piano. Opus 3.
- A Elle !
- Invocation
- Le Rhin allemand
- Nocturne
- Ad Fontem Bandusiae
- Au Poète
1. À elle !
Composition : automne 1887. Texte A. Magnard.
Création : 31 mars 1887 à Paris, salle Pleyel (société nationale de musique), par Emile Bernard et P. R. Hirsch (piano).
Dédicace : Henriette de Bonnières.
2. Invocation
Composition : mai 1889. Texte A. Magnard.
Création :
- 4 mars 1892 à Bruxelles (Concert des XX), par Cécile Thévenet.
- 19 août 1893, création de la version orchestrée (par l’auteur, perdue depuis) au Casino de Blankenberge, avec Carlina Baldo et l’Orchestre du Casino, sous la direction d’A. Magnard.
Dédicace : Melle J. Lacaze.
3. Le Rhin allemand
Composition : automne 1889. Texte A. de Musset.
Création :
- 24 janvier 1896 : création de la version avec choeur d’hommes et orchestre à Nancy, salle Poirel, avec Irénée Bergé, sous la direction de Guy Ropartz.
- 16 février 1915 à Paris, Schola Cantorum lors du concert « In memoriam Albéric Magnard ». Interprètes : Marguerite Mérentié et Vincent d’Indy (piano).
Guy Ropartz a reconstitué la version orchestrée (perdue) en décembre 1914, qui a été créée le 25 mars 1915 par Berthe Lamare et les artistes de Reims, sous la direction de Jules Hansen.
Dédicace : Pierre Boyer.
4. Nocturne
Composition : novembre-décembre 1888. Texte A. Magnard.
Création:
- 10 février 1890 à Bruxelles (Concert des XX), par Alexandra David.
- 19 août 1893, création de la version orchestrée (par l’auteur, perdue depuis) au Casino de Blankenberge, avec Carlina Baldo et l’Orchestre du Casino, sous la direction d’A. Magnard.
Dédicace : Pierre-René Hirsch.
5. Ad Fontem Bandusiae
Composition : printemps 1889. Texte d’Horace (en latin).
Création :
- 19 août 1893, création de la version orchestrée (par l’auteur, perdue depuis) au Casino de Blankenberge, avec Carlina Baldo et l’Orchestre du Casino, sous la direction d’A. Magnard.
- 7 novembre 1899 à Bruxelles, au Cercle artistique, par Jeanne Raunay et M. van Roog au piano.
Dédicace : Henriette de Bonnières.
6. Au poète
Composition : décembre 1889. Texte G. Ropartz.
Création : 10 février 1965.
Dédicace : Guy Ropartz.
Ensemble du cycle
Édition : Choudens, 1891 et 1915.
Présentation : (à venir)
Pour écouter :
Lien Youtube : Enregistrement pour Accord par Eva Csapo, Niklaus Tuller et Christoph Keller (avec la partition qui défile)