Il existe à ce jour deux biographies éditées sur Albéric Magnard.
La première, au titre très évocateur : La vie, l’œuvre et la mort d’Albéric Magnard, est due à son ami le critique musical Gaston Carraud. Elle a été publiée dès 1921, peu de temps après la mort de Magnard (1914), aux éditions Rouart, Lerolle et Cie.
La deuxième : Albéric Magnard, est due à Simon-Pierre Perret, malheureusement tout récemment disparu. C’est à nos yeux l’ouvrage de référence sur le compositeur. A noter qu’elle contient en seconde partie une analyse très poussée de son œuvre, que nous devons au grand musicologue, hélas lui aussi regretté, Harry Halbreich. Elle a été publiée en 2001 aux éditions Fayard.
Voici quelques liens vers des biographies que vous pourrez consulter sur Internet.
La plus complète est sans conteste celle du site Musica et Memoria, réalisée par Simon-Pierre Perret. Sur la même page, vous trouverez une bibliographie très détaillée, ainsi qu’un dossier sur les circonstances exceptionnelles de la mort de Magnard.
On trouve par ailleurs deux biographies assez semblables sur le plan de la présentation, avec une iconographie et des extraits musicaux :
La première, très factuelle et assez succincte, sur le site Musicologie.org, est due à Jean-Marc Warszawski. On y trouve également un catalogue des œuvres de Magnard, avec les liens vers les partitions téléchargeables, et une bibliographie sommaire mais qui reprend les ouvrages principaux. Et puis, il y a une très belle conférence de Gaston Carraud, le premier biographe de Magnard. Elle en brosse un portrait psychologique saisissant, aussi passionnant qu’émouvant.
La seconde biographie, plus complète et plus personnelle, est sur un site fort recommandable, dédié aux « courants artistiques et littéraires de 1880 à 1920 » : Art nouveau et Jugendstil. L’article consacré à Magnard est Un musicien solitaire, Albéric Magnard. Le nom de l’auteur n’est malheureusement pas précisé.
Il existe aussi, sur le site de l’éditeur Hypérion (à qui l’on doit notamment une très belle intégrale des symphonies, sous la direction de Jean-Yves Ossonce, grand défenseur de Magnard) une biographie de Francis Pott. Très intéressante, elle met l’accent sur la formation de Magnard.
Et bien sûr, Magnard a sa page Wikipédia. C’est une introduction destinée à ceux qui veulent savoir qui était Magnard en quelques mots. Bien entendu, ce très grand musicien mérite d’en savoir beaucoup plus ! Ce site a l’ambition d’y contribuer.